Pourquoi faire appel à moi ?

 

Je suis Aristide Matias, concepteur et réalisateur de vélos électriques. Diplômé en électromécanique depuis 1988, j’ai été électricien puis technicien informatique avant de me lancer dans l’élaboration des VAE (vélo à assistance électrique). Mon atelier se situe aux Ulis, en Essonne (91), à 30 km au sud de Paris. J’ai choisi ce métier par passion, mais aussi pour rendre ce moyen de transport écologique et économique plus accessible. Il vous suffit de m’apporter votre vélo pour que je l’électrifie. Cette opération est possible sur tous les types de vélos (VTC, VTT, tandem, vélo-cargo, vélo pliant, vélo pour enfants…).

Voici une liste non exhaustive des services que je propose :

  • achat du matériel nécessaire puis montage du kit électrique ;
  • conseils sur l’achat de l’équipement puis montage ;
  • fabrication de batterie au lithium sur mesure ;
  • entretien des vélos électriques ;
  • conseils d’entretien de VAE ;
  • étanchéification de batteries.

Quelle que soit votre demande ou votre problématique, nous trouverons ensemble la solution la mieux adaptée et selon votre budget. Mes priorités sont la qualité et la sécurité. Avant de vous restituer votre vélo, on le teste ensemble, près de mon atelier aux Ulis sur différentes surfaces. Cela me permet de rectifier tout problème et inconfort. Votre vélo électrique est garanti 2 ans.

Pour toute information sur mes tarifs, les kits électriques, les délais de montage ou autre, n’hésitez pas à me contacter.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour électrifier son vélo ?

Déjà, électrifier son vélo, ça ne s’improvise pas ! Même si certains tutos YouTube aimeraient vous faire penser le contraire, il est nécessaire de posséder des connaissances approfondies dans le domaine des vélos électriques pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Ma formation d’électromécanicien et mon expérience professionnelle m’ont permis d’acquérir des bases solides dans l’élaboration de vélos électriques pour les adultes comme pour les enfants.

C’est vrai, on peut acheter des kits de vélo électriques à monter soi-même, mais n’oublions pas que dans « vélo électrique », il y a « électrique ». Tout ce qui est sous tension comporte des risques pour la sécurité, mais aussi pour le matériel. Des courts-circuits arrivent plus vite qu’on ne le pense ! Et comme c’est une erreur de votre part, il est inenvisageable de vous faire rembourser auprès du constructeur.

Beaucoup de batteries circulent sur le marché, particulièrement sur les plateformes d’e-commerce. Pour choisir celle qui correspond à vos besoins, il faut savoir décrypter les capacités et les caractéristiques du produit. Avant de proposer des matériaux pour les vélos de mes clients, je me renseigne minutieusement et je teste chaque produit. Grâce à cela, j’ai réussi à prolonger la durée de vie d’une batterie trois fois plus longtemps.

Pour tous renseignements sur les batteries que j’utilise pour transformer un vélo en vélo électrique, rendez-vous sur ma page de contact.

Mon expérience dans le domaine des VAE

Depuis tout jeune, je bricole beaucoup. J’ai besoin de comprendre comment fonctionnent les engins du quotidien. Je me renseigne sur toutes les caractéristiques et pièces qui composent un vélo. À 13 ans, je conçois mon premier vélo de course. Quand je deviens papa, j’élabore pour mon fils des batteries à l’aide de piles que j’intégrais dans des véhicules radio télécommandés.

Comme tous les étés, je pars me ressourcer dans les montagnes portugaises. Une année, j’emporte 2 VTT au Portugal pour y faire de la randonnée en famille. Il faut compter 13 à 15% de dénivelé sur un sentier caillouteux. Ce qui revient à pédaler 2h en suant sous un soleil de plomb pour seulement 15 minutes de descente. C’est trop fatiguant ! Je commence à réfléchir à un moyen de profiter davantage de nos balades à vélo sans être obligés de finir à pied la montée. Une seule solution : transformer ces vélos en vélos électriques. Je vais greffer un moteur et une batterie à nos VTT. Ce que je n’ai pas précisé, c’est que nous en sommes en 2007. Le VAE (vélo à assistance électrique) n’est donc pas encore démocratisé en France. À ce moment-là, une seule et unique marque fabriquait des kits électriques au prix de 1490 euros. Je suis contraint de trouver une solution plus abordable.

Après de nombreuses recherches, je parviens à dénicher un moteur greffé à une roue de vélo d’occasion. Puis, je prélève des batteries au lithium de 36 volts sur des voitures télécommandées. C’est ainsi que j’ai conçu mon premier vélo électrique d’une autonomie de 25 km. C’est ainsi que je me spécialise dans les batteries au lithium. Depuis, je les fabrique moi-même, car elles sont plus durables et d’une qualité supérieure que celles vendues sur le marché. Lorsque les nouveaux moteurs pédaliers sont arrivés sur le marché quelques années après, j’ai électrifié les vélos de toute ma famille.

Si vous désirez adopter un moyen de déplacement agréable, écologique et économique, je serai ravi de vous y aider !